Ça y est, ces vacances tant attendues sont arrivées! Quelques mois pour les réservations, quelques jours pour la préparation, et hop... c’est parti ! VR, voiture, trois kayaks et trois vélos...
Il ne manque que la piscine !
Publicité
Jour 1
Deux Rivières (Ontario)
Premier arrêt ... au bord de rivière Outaouais… Au menu - coucher de soleil assaisonné de moustiques… Énormément de moustiques qui profitent de l’inattention du "touriste-citadin" pour prendre des bouchés doubles! Ils doivent se dire: "C'est maintenant ou jamais!"
A part cela, rien de mémorable. De notre emplacement de camping, nous voyons passer sur la route Transcanadienne camion après camion. J'ai tout de même pris le temps de prendre quelques clichés de ces mastodontes (qui impressionnent tant les européens) se reflétant dans les eaux de la rivière au passage.
Publicité
Jour 2
Massey (Ontario)
4 heures de route plus loin… arrêt dans le Parc provincial des Chutes.
Route sous les nuages et gouttes de pluie disparates qui se sont envolées à l’arrivée au camping. Très joli ce parc provincial et le camping. Sites boisés et espacés, avec toujours en prime ... moustiques et mouches noires. Nous sommes déjà plus riches de … plusieurs piqûres.
Des mini-randonnées pédestres et à vélo nous ont permis d’admirer les chutes, la plage et les environs. Il n’y a pas beaucoup de monde dans le parc à cette période de l'année, alors… nous parlons sans cesse et guettons les alentours 🐻 pendant nos balades. Je le savais que j'aurais du apporter une cloche!
Publicité
Jour 3
Neys Provincial Park, Marathon, ON
Nous poursuivons notre chemin ...
6h30 de route à serpenter sur des collines et vallées, entre lacs et sapins.
Des paysages magnifiques, routes dégagées et presque sans circulation. Avant le départ je me faisais des soucis, j'imaginais une Transcanadienne très agglomérée ... mais à date ... rien de tout ça!
Neys Provincial Park – Marathon (Ontario)
Nous avons eu la chance d’avoir un emplacement au bord du Lac Supérieur au
Neys Provincial Park. Vue magnifique, plage de sable fin mais … à moins d’un mètre du bord, la température de l’eau doit être d'environ 50F / 10,5 °C.
Un autre avantage d’être au bord du lac: beaucoup moins de moustiques que dans le reste du parc. Sinon… c’est l’enfer sur Terre :) !
Camping très agréable. Coucher de soleil sur le lac - magique !
Publicité
Jour 4
En route vers Ignace (toujours Ontario).
Notre "maison-caravane" nous rend très bien service. Nous avons tout le confort désiré, nous pouvons faire une pause quand on désire. Est géniale cette façon de se déplacer ... surtout sur des longues distances.
Publicité
La vue des lacs tout au long de la route, apaise!
Il est si plaisant de rouler sur cette route, la Transcanadienne! Il faut dire que le beau-temps est aussi au RDV!
De temps à autre, on doit faire des arrêts pour simplement admirer la vue !
Malheureusement, pas tous les points de vue sont bien entretenues.
La végétation obstrue parfois la vue. On se demande quel est le but de faire un "point de vue", de l'annoncer si les effort pour l'entretenir n'y sont pas!
Zéro réseau cellulaire. Et puis ? On n'en a pas besoin ! Sous nos yeux, s'étale dans toute sa splendeur ce lac avec sa magnifique plage!
Il est très joli ce parc provincial!
Température extérieure 24C
(5-6 degrés de plus qu’au bord du LacSuperieur quand même! ).
Temp de l’eau approximative 78F - 80F
(25C - 26C)
Nous avons reculé l’horloge de 1 heure.
Publicité
Jour 5 – en route vers Winnipeg
Un peu de pluie sur la route… pour pas que ça soit trop pareil d'un jour à l'autre!
…et pour le dîner, de la cuisine “gastro”-nomique :P
Quand même ... pittoresque cet endroit avec la cabane jaune et la roulotte à "patates".
Publicité
Ça y est ! Enfin au Manitoba. Route longue assez plate et dans un état qui laisse à désirer…
Finalement on aimait plus les routes et le paysage de l'Ontario 😂
La... on a sous nos yeux .. "les grands espaces" tant convoités par les européens!
Mais… tout de même, 2 heures plus tard… des champs de colza à perte de vue !
La camera et la photographe sont à l’oeuvre!
Publicité
Ce parc provincial est très vaste, avec des pistes cyclables en asphalte, zéro moustiques (ça fait changement de l’Ontario!) et en prime ... un immense lac artificiel aménagé pour la baignade:
plages, jets d’eau, sable ....
Mignon comme endroit et très inattendu de retrouver une immense plage sur un lac artificiel dans ces plaines à perte de vue.
Le camping est agréable et l'aménagement très inusitée par la façon dont les emplacements ont été conçus: les routes du camping font des cercles, les voitures et les caravanes restent sur ces routes, et en bas de la route, chaque emplacement est doté du classique foyer et de la table de pic-nik.
Ce parc est énorme! Heureusement nous avons les vélos pour pouvoir se déplacer, car par cette chaleur intense, pas sure qu'on aurais marché des kilomètres sous ce soleil de plomb pour se rendre à la "plage promise".
Publicité
Jour 6
Balade à Winnipeg
Premières impressions? Autant des cônes oranges qu’à Montréal. Mais, si il y a des cônes oranges aujourd'hui, "demain" toutes ces routes commenceront une nouvelle vie ;)
... l'une des attractions à ne pas manquer de Winnipeg est le ForkMarket. Que ça soit pour manger, flâner, acheter des produits des artisans locaux, cette foire alimentaire est en soi un lieu de rencontre.
Pont Provencher et l'Esplanade Riel peuvent être admirés dans toute leur splendeur à partir de l'autre rive du Red River.
Et tant qu'à faire, allez admirer la façade de la Cathédrale Saint Boniface. Tout photographe (amateur ou professionnel) appréciera l'architecture et la multitude d'angles que la façade de la cathédrale offre à photographier.
Publicité
Jour 7
En route vers Regina (#Saskatchewan)
Un bon 6 heures de route nous attend.
Encore des champs jaunes mais cette fois-ci, il parait que ce sont des cultures de moutarde.
A travers nos lectures informatives, nous avons appris que 80% de graines de moutarde utilisées à la fabrication de la moutarde de Dijon, viennent de la Saskatchewan (Canada) et des pays de l'Europe de l'Est.
Jour 8
Regina, Saskatchewan, Canada
Nous avions 3 éléments sur la liste des choses à faire à Regina selon TripAdvisor:
1. aller au marché au centre ville
2. visiter un "château" (visite planifiée pour satisfaire fiston)
3. aller faire du Go-Kart.
Marché ... fait !
Quelques produits et légumes, vin de miel, saucisses et quelques pâtisseries faites maison. Sympa mais on a vite fait le tour.
Par la suite, comme l'heure de dîner approchait à grands pas, nous avons tourné en rond dans le centre-ville pendant un moment, afin de trouver un endroit sympa pour dîner. Nous avons difficilement trouvé une terrasse. Un peu déçus par le manque d'ambiance et la qualité de la nourriture et du service. Mais généralisons pas. Ça sera tout de même le seul endroit où nous avons mangé à Regina.
Publicité
Poursuivons avec le deuxième point de notre liste: Stone Castle (site en anglais seulement). Nous avions regardé l’horaire et retenu que les heures d'ouverture sont “entre 13h et 19h. On arrive à 14h …. mais non ! Ils font seulement des visites guidées …. une à 13h et une à 19h. Tant pis ! On ne visitera pas cet endroit.
Pleins de confiance que quelque chose de plus excitant arrivera dans notre journée, on se diriges vers le site du Go-Kart. 11 km plus loin, on constate avec déception que le Go-Kart est fermé. En bon québécois... il n'y avait "pas un chat!". Enseigne: “Samedi ouvert à partir de 19h”. Et sur ce…. retour bredouille à la “maison-mobile”.
Publicité
Verre, béton et acier ...
A défaut de trouver d'autres activités plus excitantes, je prend quelques clichés du Centre-Ville de Regina.
Nos impressions générales sur la ville de Regina ? Un brin plus jolie et plus vivante que Winnipeg. Peu-être qu'à d'autres moments de la journée ou de la saison il y a un peu plus de vie ?
Publicité
Jour 9
De nouveau sur la route… vers l'Alberta. Direction ... Parc Dinosaure (site en anglais seulement)…
Nous avons passé d’un paysage plat avec des champs cultivés à perte de vue, à un paysage vallonné avec des pâturages et parsemé de mini-lacs.
Les vaches sont heureuses dans cette immensité.
Bienvenu en Alberta !
Le magnifique ciel nous a marqué par sa beauté. C'est un vrai plaisir de regarder ces nuages tandis menaçants, tandis mignons ... Et quel contraste avec le bleu du ciel et le vert des collines!
Mais que voyons nous ? De la neige ?
Non! Du sel ! Impressionnant !
Pluie à l’horizon! On se rapproche de plus en plus de nuages menaçants.
Heureusement, le déluge fut de courte durée et la pluie est maintenant chose du passé.
Publicité
Une multitude des petits chiens des prairies nous guettent du bord de la route.
Ils sont si mignons…
Publicité
Jour 10
Parc Dinosaure, Alberta
C’est le coup de cœur de notre périple. C’est incroyable d’arriver de l’étendue de plaines à ce relief inattendu. Des canyons sculptés dans la terre à perte de vue.
Environ 500 squelettes de #dinosaures et environs 20 espèces ont été trouvés dans ces canyons. C’est un site unique au monde!
Ce formations me rappellent de montagnes Babele, dans les Carpates, en Roumanie.
Et ce qu'il y a aussi d'étonnant est que dans ce décor sauvage digne d’un western américain, on retrouve des scorpions, des serpents à sonnette et des cactus. Disons qu'on regarde bien où l'on met nos pieds!
Nous avons vu seulement les cactus (heureusement). Ces cactus survivent à des températures de -40C en hiver ! La nature n’a pas fini de nous étonner !
Publicité
Jour 11
En route vers les #Rocheuses Canadiennes !
Calgary sous la pluie et brouillard… Pas d’arrêt ! On poursuit la route vers les montagnes.
Notre 1er arrêt Elkwood lake Campgroud.
Les lacs à proximité sont superbes! La pluie nous accueille avec des températures entre 4 et 10 C. Dans ces conditions, on oublie la balade en kayak sur le lac !
Jour 12
En route vers Banff (site en anglais)
Banff vu du haut…
La danse des nuages en collaboration avec le Soleil, met sous les "réflecteurs" la vallée où la petite ville touristique de Banff s'y trouve.
On s'imagines au bas de la montagne, le va-et-viens des touristes qui admirent tandis les majestueuses montagnes, tandis l'architecture montagnarde de cette petite ville, qui a un air européen (à petite échelle).
Publicité
Jour 13
Lac Louise (site en anglais)
Quelle chance d’avoir eu ce ciel bleu sans aucun nuage, après quelques jours de pluie !
Nous plongeons nos yeux dans cette eau turquoise ... à défaut de pouvoir plonger autrement, car l'eau, en plein été est à environ 32 F (15 C) ...
Publicité
Jour 14
En route vers Jasper… nous avons admiré des paysages à couper le souffle, des glaciers, montagnes et vallées, rivières d’eau glacée, ours noirs et wapitis. Des beautés sauvages et peu accessibles.
22:30 devant un feu de camp avec des guimauves en accompagnement!
Étonnamment, à 22 heures il fait encore clair à l'extérieur! C’est génial !
Jour 15
Le Lac Maligne à #Jasper était l’endroit que nous voulions voir absolument.
La température ne semblait pas coopérer par contre. De plus, rendus au bord du Lac Maligne, on a réalisé que pour avoir “LA” photo caractéristique à ce lieu… il faut parcourir … 14 km en #bateau.
Sur le chemin de retour vers #Jasper, en passant par les les spectaculaires gorges Malignes, nous avons aperçu à plusieurs reprises des ours noirs, wapitis et caribous.
Dépaysant pour nous, les citadins!
Publicité
Quelques images de la ville de Jasper sous un ciel assez gris...
Publicité
Jour 16
Traversée des Rocheuses
En route vers le Parc des glaciers (Canion Hot Springs)...
Camping avec une voie ferrée en prime :D
Plusieurs fois par nuit des longs trains de marchandise passent avec bruit, grincements et tout le tralala. Sinon, une silence et un noir de tombe. Nous n’avons même pas osé mettre le pied dehors regarder les étoiles. On n’avais pas envie de faire des rencontres avec … les #Grizzlis !
Publicité
Jour 17
#Revelstoke – Petite ville entre les montagnes qui devient en hiver une station de ski.
Nous avons monté 25 km sur un chemin sinueux en montagne (en mini-bus !)... Au bout de la route, la nature nous a préparé un spectacle: cette vue magnifique et …. de la neige!
Jour 18
En route vers le Okanagan Valley (site en anglais).
Changement total de paysage: immense lac entouré des collines, vergers, plantations de cerisiers, abricotiers et vignes. On semble être dans une région assez sèche… car tout ce qui n’est pas cultivé est dé-séché.
Le camping que nous avons choisis sur une mini-ferme se trouve dans un cadre enchanteur.
Les proprios sont très sympas et tout tout tout est pensé pour accueilli les visiteurs de passage et le site est entretenu dans le moindre détail.
Nous dégustons des fruits frais et parfumés de la ferme qui gouttent extrêmement bon.
Jamais on ne retrouve ces fruits dans la région de Montréal! Quel dommage!
Kelowna – la plus jolie ville depuis Montréal: propre, soignée et vivante.
Dommage que le soleil n'était pas au rendez-vous !
Publicité
Jour 19
Belle balade de 13 km à vélo dans le Myra Park sur une piste cyclable construite sur une ancienne voie ferrée parsemée des ponts vertigineux. Nous étions à 1100 m altitude … et D'un côté ou de l'autre de la piste cyclable (parfois des deux côtés) c’était l’abysse !
Ce n'est pas évident de pédaler lorsqu'on a le vertige!
Petite virée dans les vignobles avec dégustations qui ont fini évidement avec quelques achats.
Jour 20
Bye bye Kelowna !
On poursuit notre route vers Vancouver. Les montagnes diminuent laissant place aux valons puis on plaines.
Publicité
Jours 21 et 22
Vancouver (site en anglais) – ville énorme et pleine des contrastes.
Deux jours de course contre la montre (dans la mesure du possible ... car du trafic.. il y en a!) pour visiter le port, le parc Stanley, Granville Island (site en anglais), Coal Harbour, Yaletown et plus encore.
Cette traversée du Canada fut un voyage familial remplie de découvertes, des rencontres, des paysages contrastants... Un voyage qu'il faut faire au moins une fois dans sa vie pour pouvoir se rendre compte de la beauté, de l'immensité et des richesses de ce pays qui est le Canada, de la beauté de la nature mais aussi de sa fragilité.
Publicité