Aux Îles de la Madeleine (Québec, Canada) la pêche aux #Mactres de Stimpson communément appelées «palourdes » s’ajoute à la pêche au homard que les madelinots (les habitants des Iles de la Madeleine, Québec, Canada) font traditionnellement.
Ces palourdes tendres et au goût divin, son conservées dans de l’eau salée pour une consommation ultérieure. On peut les consommer tel-quel ou ... intégrées de différentes façons à vos recettes (entrées, soupes ou plats principaux).
Vous pouvez trouvez parfois ces #palourdes conservées dans l’eau salée dans certaines poissonneries du #Québec et évidement aux Iles de la Madeleine.
Nous vous proposons ici une recette simple et rapide qui peut être servie en entrée:
INGRÉDIENTS:
1 pot de 154 gr de palourdes (mactres de Stimpson )
4 c. à soupe de mayonnaise maison (où du commerce)
1 gousse d’ail moyenne
1 c. à thé jus de citron fraîchement pressé
1 c. à table de câpres
poivre du moulin au goût
PRÉPARATION:
Égoutter les palourdes et conserver l'eau salée dans laquelle elles étaient conservées.
Réserver les palourdes dans un bol.
Dans un bol assez grand, mélanger la mayonnaise, l'ail écrasé, le citron et le poivre. Intégrer les câpres et mélanger délicatement.
Ajouter les palourdes au mélange à la #mayonnaise et mélanger très délicatement. Pour une texture un peu plus légère, ajouter 1 c. à soupe de l'eau salée aux palourdes réservée.
Garnir de persil et quelques câpres et déguster sur des biscottes, blinis ou simplement sur des tranches de pain baguette frais.
Commentaires