Le plaisir d’avoir son potager
- MarYSol Mag
- 6 août 2020
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 sept. 2020
De plus en plus nous faisons chacun d'entre nous, un virage "vert", un virage vers la nature et les produits bio, un virage vers une vie et une alimentation plus saine.
Cultiver ses fruits et légumes, devient de plus en plus un style de vie, un passe-temps ou une passion collective. Semer ses graines, transplanter, regarder l'évolution des plants puis en prendre soin ... apprendre de ses erreurs ou demander conseil aux autres passionnés, fait partie de l’aventure d'avoir son #potager.
Mais .. les plaisirs ultimes de ce processus sont d‘en cueillir les fruits de ce travail et surtout de les déguster !

Mon aventure a commencé en février ... L'hiver étant beaucoup trop long, je me suis mis à rêvasser aux jours ensoleillés de l'été en voyant les sachet des graines de différentes légumes vendues au super-marché du coin. J'en ai acheté quelques unes: tomates, cornichons, fèves, échalotes, choux-fleur... Puis lors d'une deuxième visite au super-marché: aubergines, aneth, jalapeño et persil.
J'ai donc mis plein de semis dans des petits contenants avec de la terre en février (beaucoup trop tôt ... maintenant je le sais) ... tellement j'avais hâte de les voir pousser. Ça n'a pas pris beaucoup de temps avant de voir germer tous ces semis ... Plus ou moins 5 jours. Je n'ai pas de serre ou d'endroit spécifique pour entreposer toutes ces plantations ... alors je me suis dit que la moitié de mon bureau-atelier pourrait aussi servir de "serre" improvisée. Au début, ça allait super bien. Les petits plants se développaient et cherchaient la lumière qui rentrait pas la fenêtre. A tous les jour, je faisais religieusement une rotation 180 degrés aux contenants. Mais, ça pousse bien plus vite que l'été arrive. Et du coup, je me suis vu obligée de replanter les petites pousses dans des contenants plus grands. J'ai vite utilisé tous les contenant en plastique que j'avais et malgré ça, j’en avais besoin de bien plus ! Beaucoup plus ! La "créativité" a embarqué et dés que l'on vidait un contenant en carton de lait, une bouteille en plastique ... je la récupérais, la découpais pour la transformer en contenant pour transplanter les jeunes pousses. Assez vite, ma serre improvisée ne suffisait plus. J'ai "agrandi"mon espace-serre dans une chambre du sous-sol qui avait aussi une fenêtre côté sud.
Ça pousse, j'arrose, ça pousse ... J'ai très hâte de sortir tout ça à l'extérieur pour que ça puisse continuer de pousser dans la terre (mais aussi pour que je fasse de la place dans la maison).
Au mois de mai, je n'en peut plus de toute ces plantes dans la maison (environ 150 si pas plus!). Les jours ensoleillées arrivent, et le gel au sol la nuit semble chose du passé.
Alors... ça y est. Je décides que le moment est venu pour sortir mes jeunes pousses dehors et les acclimater peu à peu à la température extérieure et au vent. Le manège commence... Je les ai mis sur la table de la terrasse ... Le jour au soleil, la nuit on les rentres dans le cabanon pour éviter le froid.
Après quelques jours de ce manège, mon conjoint m'a construit des belles boîtes à jardin surélevées et je transplante le tout. Enfin !

Deux jour plus tard ... malheur ! On annonce du gel au sol dans la nuit. Je protège le plus possible les jeunes plantes en les couvrant de pots Masson à l'envers...
J'ai maintenant un "jardin-de-pots-Masson".
On ne peut pas dire que je ne m’applique pas !
Ce qu'il fallait arriver, il est arrivée. Malgré toutes ces précautions, le mois de mai fut particulièrement froid cette année au Québec. Nous étions fin mai, et j'ai osé espérer que ce froid tardif avait pris fin. J'ai "libérer"mes petits plants de leurs serres individuelles en pot-Masson pour qu'elles puissent maintenant évoluer dans un environnement naturel. Hélas, on a eu de nouveau deux autres jours de froid et gros vent! Mes plants en ont souffert et j'ai eu peur de les perdre. Le soleil et la chaleur ont fait par la suite tranquillement leur travail et les plants on commencés à se développer mais nous sommes déjà début juin. J'ai de la difficulté à imaginer qu'au stade où ces plantes sont, vont produire quelque chose de façon efficace.
Avec la patience, la persévérance, à force d'en prendre soin, de les arroser, de leur mettre de l'engrais (bio!) ... j'ai commencé à voir la lumière au bout du tunnel.
Fleurs de courgettes (zucchinis) et tomates on commencées à apparaître.
D'autres apprentissages pour moi sur la pollinisation des fleurs de courgettes, l'identification des fleurs mâle et fleurs femelles etc.

Et enfin un premier fruit ! Mon premier zucchini à vie! Quelle satisfaction de le voir grandir, de le cueillir puis le déguster !

Certaines tomates commencent aussi à rougir et début août j'ai commencé à en cueillir des fruits à tous les jours. Les fèves, comme j'en avais planté deux variétés, je m'aperçoit que l'une est très productive, et l'autre .... pousse énormément mais ne produit presque rien.
Les aubergines, les choux-fleurs, les poivrons - les plants poussent, poussent mais aucun signe à date d'avoir des fleurs ... et nous sommes presque à la mi-août.
Mes conclusions concernant cette premier potager ?
Voir mes conclusions dans mon prochain article ;)
.
Bình luận