Nous avons découvert il y a quelques années la région de Bar Harbour - Maine, Ėtats-Unis, lors du retour de Nouveau-Brunswick à Montréal en véhicule récréatif (VR).
Plusieurs mois à l'avance, nous avions réservé notre emplacement de camping simplement en choisissant la région sur la carte, afin de diviser la route en deux. Plusieurs sites affichaient déjà complet, d'autres ne se situaient pas á proximité de l'eau ou … simplement, ne correspondaient pas à nos critères.
Publicité
Nous nous attendions à découvrir une région plutôt sauvage, un “nowhere” quoi !? C’est aussi pour cette raison que nous n'avons pas fait de recherches au préalable pour en connaitre d'avantage sur cette région. Mais une fois sur place, nous avons été très étonnés de découvrir une région peuplée et touristique. Malheureusement, la ville de Bar Harbor nous l'avons aperçu que très peu au passage... en route vers le Acadia National Park.
Publicité
De ce que nous avons pu apercevoir, la ville semblait accueillante et gentillette, avec des petits magasins invitants, bien décorés et devantures fleuries.
Nous nous sommes promis que nous allons y revenir un jour, pour découvrir d'avantage ce que cette belle ville et région ont à offrir aux touristes de passage.
Publicité
Arrivés au camping, nous sommes accueillis à l'entrée par un joli magasin d'antiquités, si bien tenu par la propriétaire, plein d'anciens objets de toute sortes. Un bric-à-brac qui enchante l’œil du visiteur tout en le faisant voyager à travers les époques. On imagine facilement ces objets dans leur "autre vie"... au service de leur propriétaire ... qui lui peut-être, n'y est déjà plus!
Publicité
Nous faisons le tour de ce magasin, de ces objets parfois poussiereux, parfois scintillants ... en cherchant la perle rare, le coup de coeur ... mais rien de ce bric-à-brac ne semble correspondre à notre décor actuel ou à notre mode de vie. En espérant que ces objets disparates trouveront preneur un jour...
Entrons maintenant sur le site du camping...
Publicité
La baie de East-Sullivan se dévoile à nous sous une lumière douce de fin de journée de début d'automne. Voilà pourquoi, la proximité de l’eau est si importante pour nous lorsqu’on choisi les campings…
Publicité
L'eau calme de la baie ou flottent les petits bateaux de pêcheurs, invite à la relaxation, au "lâcher-prise". On est à des années lumière de notre quotidien et ça fait du bien! C'est un autre visage de l'Amérique, un contraste incroyable avec l'image que l'on se fait d'une Amérique où "time-is-money".
En se promenant sur les routes de Bar Harbor, on est agréablement surpris par ce que l’on découvre. La route est parsemée de restos qui vous aguichent avec leurs odeurs de fruits-de-mer, de magasins d’antiquités et de souvenirs, des établissement proposant diverses activités pour satisfaire petits et grands: go-kart, parcs d’amusements, mini-golf, centres d’interprétation de la nature, fermettes avec des randonnées à cheval, démonstrations de jeux et activités de bûcherons de la région et j’en passe!
Publicité
Publicité
Dans le Acadia National Park, l'on découvre des paysages marins ou terrestres superbes, des plages de sable fin (mais eau tellement froide), une multitude de sentiers pédestres, des falaises pour pratiquer l’alpinisme ... un oasis pour l’œil du peintre ou du photographe, un carré de sable pour le sportif aguerri ou celui de dimanche.
Il faut dire que la nature nous a fait cadeau d'un temps chaud et ensoleillé qui magnifie encore plus cette nature si diversifiée.
Publicité
Publicité
Nous avons eu un coup de cœur pour ces pins majestueux, pour la route sinueuse à travers collines et forêts...
... pour le contraste de couleurs: le gris argenté des lichens, le brun-orangé du sol, les nuances de vert des herbes et des pins qui composent ce paysage sauvage ...
Du coup, la route débouche sur la couleur bleue de l'océan, avec sa côte rocheuse où les nuances brunes de la pierre côtoient les déclinaisons de couleurs vertes des algues...
Publicité
De nouveau, l'océan est calme. Seulement le roulement de quelques vaguelettes et le cri des oiseaux perturbent le silence de ces lieues.
En poursuivant la route dans l'Acadia Park, une surprise se dessine au loin, sur la route...
Nous apercevons l'un des ponts financés, conçus et construits par le philanthrope millionnaire John D. Rockefeller Jr. Ces ponts parsemés un peu partout à travers le parc, sont construits à partir du granit local taillé à la main par des maîtres artisans. Des véritables œuvres d'art.
Une journée c'est définitivement trop court pour pouvoir découvrir tous les trésors cachés de ce parc.
Publicité
La sortie du parc s'ouvre sur une baie bordée par une plage et faisant office d'abris pour les bateaux des pêcheurs. Impossible de poursuivre sa route, sans faire une petite baignade (vraiment petite!) dans ces eaux bleues …. mais terriblement froides.
Publicité
Nous voilà de retour à un environnement modelé par l'homme ... et nous faisont un arrêt pour un moment d'amusement et de détente. Beaucoup de plaisir à faire ce parcours de mini-golf. On est complètement déstabilisés par ce terrain dans lequel il y a eu certainement des investissements de millions de dollars. On est entourés par la "folie de grandeur" à l'américaine.
Il reste que... malgré le fait qu'on a conscience des sommes énormes injectées dans ces lieux, c'est vraiment plaisant de profiter de ce divertissement pour le temps d'un instant.
En conclusion, Bar Harbour situé dans le Maine à 6h30 de Montréal (Canada), est une région à découvrir ou ré-découvrir qui saura satisfaire le temps de vacances ou d’une escapade de quelques jours, les goûts des petits et des grands.
Publicité
Comments