top of page

Marysol Mag

Magazine virtuel

Un voyage virtuel, culinaire, culturel & inspirant

  • Photo du rédacteurMarYSol Mag

Un groseillier dans mon jardin

Un jour, un peu par hasard, on m'a donné un plant de groseilles plus communément nommé gadelles au Québec.



Plant de gadelles (groseilles) régorgeant de fruits rouges. Crédit photo; PhotoArtStudio29
Groseillier (gadelles)

Ça fait déjà une vingtaine d'années que cet #arbuste fruitier fut planté. Les fruits d'un rouge éclatant, apportent couleur et fraîcheur à mon jardin. Il est très facile d'entretient: il s'agit uniquement de conserver le sol humide en permanence. Par contre, il faut faire attention lors de l'arrosage afin de ne pas arroser ses feuilles. Un #arrosage répétitif de feuilles peut causer des tâches blanches de moisissure - l'oïdium.


Au deux trois ans on doit procéder à une taille sommaire, mais uniquement si cela s'avère nécessaire ou encore, lorsqu'il a des branches cassées ou du vieux bois sur lesquelles les feuilles n’apparaissent plus.


La récolte des groseilles se fait entre juillet et août lorsque les fruits sont ont une couleur rouge foncé.


Les fruits du groseillier sont très riches en #vitamine C, ce qui fait de la groseille un puissant antioxydant. Le fruit est aussi considéré efficace pour combattre la toux.

On peut également utiliser les feuilles en infusion. Boire plusieurs tasses d'infusion par jour, selon les "remèdes de grande-mère", contribue de façon efficace à réguler l'hypertension artérielle.


Les #gadelles se consomment nature (elles sont un peu surettes) ou ... peuvent être adoucies en les saupoudrant un peu de sucre.


Elles peuvent être utilisées pour décorer les assiettes de fromages, elles ajoutent de la couleur dans une salade.


On peut aussi préparer des gelées, confitures, tartes, muffins ou liqueurs alcoolisés.



댓글


bottom of page