Pour les amateurs de plein-air et surtout de kayak, la Nouvelle-Écosse, est l'un de meilleurs "terrains de jeux" du Canada. Cette province Atlantique Canadienne, est un joyeux naturel où l'habitant a su s'intégrer, se fusionner avec la nature.
Publicité
Le touriste de passage découvrira tout au long de son voyage, la nature pure et le charme de gens qui y habitent, le mariage entre l'eau et la terre, des forêts à perte de vue. Tandis sous éclairée par le soleil brillant sur un ciel bleu foncé, tandis couverte d'un épais brouillard qui laisse à peine deviner le relief, cette magnifique province Canadienne qui est la Nouvelle-Écosse saura combler le voyageur en quête de calme, nature et paysages à couper le souffle. Des activités diverses à caractère culturel, historique ou ludique sont proposées à travers la province par des gens engagés à faire découvrir leurs richesses aux voyageurs.
Pendant l'un de nos séjours de plusieurs semaines en véhicule récréatif (VR) durant lequel nous avons arpenté de long en large la Nouvelle Écosse, après une bonne nuit de sommeil bien appréciée, nous avons eu la chance de vivre un matin d'été parfait !
Publicité
Ce matin, un beau soleil brillant sur un ciel d'un bleu intense parsemé de quelques nuages de "ouate", nous invite à embarquer sur nos vélos et aller découvrir les à l’entours du camping où nous sommes logés.
Nous sommes à Margaret's Bay située sur la côte atlantique, entre Halifax et Lunenburg.
Pédaler en famille au long des rivages de la région en cette agréable journée d'été fraîche et ensoleillée où l'on respire l'air pur avec une touche iodée en admirant les paysages de carte postale... nous comble.
Publicité
Des moments de pur bonheur.
Des lacs, des étangs, des reflets des berges dans l'eau froide, des chemins en gravier qui serpentent à travers ce paysage bucolique ... C'est ça Margaret's Bay. C'est ça la Nouvelle Écosse aussi !
Publicité
En pédalant dans ce superbe paysage, on se rempli la "boite à souvenir" de ces moments uniques et paisibles passés en famille! Comme on le dit... "du temps de qualité"!
Et pour rendre cette journée mémorable, après la balade en vélo et un repas bien mérité à notre VR, pourquoi ne pas mettre aussi les kayaks à l'eau?
C'est ça l'avantage du voyage en véhicule récréatif! De cette façon, nous avons la possibilité d'apporter avec nous vélos et kayaks, ce qui nous permet de découvrir les régions sous toutes leurs "coutures".
Publicité
La vue de la baie au tour de nous, de ces reflets de nuages et de la rive dans l'eau calme, les bateaux qui se dessinent au loin, nous attirent comme un aimant.
L'eau et le paysage varié nous invitent à pagayer, à continuer à avancer ... comme un fil invisible qui nous tire vers l'avant ....
Publicité
Plus on avance, plus on a envie de continuer à découvrir ces paysages qui changent sans cesse.
Au tournant d'un rocher, cette belle maison invitante dans laquelle on s'imagine vivre le temps d'une fraction de seconde...
Publicité
Et ce bateau ! On aimerai bien sauter dedans, partir le moteur et longer la côte à une vitesse supérieure pour découvrir encore plus, encore plus loin !
Mais on continue a pagayer, à notre rythme ... en se demandant toutefois "On continue encore ou on retourne ?"
Continuons encore pour un petit moment...
Les nuages se font plus denses, mais ils ne font que rajouter un peu de "volume" à ce paysage calme et paisible.
Pour le moment, aucune menace de pluie ou de tempête à la ronde.
On est loin de foules, de l'agitation et du brouhaha de touristes, de bateaux à moteurs qui font des compétitions du genre: "je suis plus gros et plus puissant que toi".
Publicité
Ces paysages, qui changent sans cesse, sont des "cartes postales" vivantes qui alimentent le rêve de "grandes espaces du Canada" de tant d'européens-voyageurs en quête de découvrir un jour cette terre mystérieuse et prometteuse à leurs yeux .
... des cartes postales et plein d'inspiration pour l’œil du peintre ou du photographe habitué à voir pendant une grande partie de l'année juste de l'asphalte et de l'acier ...
Les heures passées en plein air à pédaler et pagayer se font ressentir. Nous rebroussons chemin avec regret, en essayant de deviner ce qu'on aurait pu découvrir si on poursuivait notre chemin au long de la berge.
Le chemin du retour, nous semble presque nouveau car nous voyons maintenant ces lieux d'une nouvelle perspective.
Cette balade dans cette belle région de la Nouvelle-Écosse, restera gravée pour toujours dans nos mémoires. Du temps de qualité passé en famille, à respirer l'air iodé de l'océan et à pratiquer nos activités préférés: la randonnée en vélo et en kayak.
Publicité
Comments