Mont Washington et environs, NH, USA
- MarYSol Mag
- 15 mars 2022
- 4 min de lecture
Récit de voyage...
Lors d'un voyage en VR (véhicule motorisé), en revenant au Canada, nous avons décidé de faire un détour par le Mont Washington situé dans la région de White Mountains. Puisqu'on y est, beau temps mauvais temps, allons'y monter ce Mont Washington!
Nous laissons notre VR au camping réservé pour la nuit et partons à la découverte du Mont Washington.
Publicité
On ne sais pas trop à quoi s'attendre car on n'a jamais été là auparavant. Rien de très impressionnant à la première vue, comparé aux Rocheuses, aux Alpes, Pyrénées ou Carpates. La route du Mt Washington ne peut pas être pire que certaines routes que nous avons emprunté dans les Alpes! Nous payons les frais d'accès pour voiture et passagers ( 45 USD pour 2 adultes et 1 enfant), on reçoit le beau "kit" contenant un auto-collant "I climbed Mt Washington" qu'à ce moment là nous trouvions "ridicule" et des DVDs explicatifs.
Publicité
Le haut de la montagne est dans les nuages. On commence l'ascension....
Au début, le chemin est agréable. Ça nous rappelle des souvenirs de nos voyages dans les Alpes.

Plus on avance, plus le temps change drastiquement et du coup, un brouillard épais se profile devant nous. Le chemin n'est pas très large, il n'y a plus d'arbres (qui me donnaient une fausse impression de rempart "sécuritaire". Le vent se met de la partie et nous avons nos trois kayaks attachés sur le toit de la voiture.
Publicité
Tout à coup .. le "chemin paisible" se métamorphose en route ultra dangereuse. On croise par moments des véhicules sur leur chemin de retour et la route nous parait extrêmement étroite.

On appréhende l’étroitesse du chemin qui semble se rétrécir de plus en plus. J'aperçoit à peine à travers le brouillard, le gouffre à ma droite. Il n'y a pas de garde-fou ni de bande d'arrêt entre la route et le néant. Ça me donne le vertige, presque le mal de cœur et ce sentiment est très déplaisant.
Publicité
On surveille le GPS avec attention pour essayer d'anticiper les courbes de la route.
Parfois, on rencontre des mini-bus qui descendent à une vitesse affolante. Ces chauffeurs connaissent ce chemin car ils doivent le faire plusieurs dizaines de fois par jour mais ... je ne voudrait pas être dans la peau de passagers.

Arrivée enfin au stationnement en haut, on se gare avec difficulté. On ne voit absolument rien. On a peur qu'un autre véhicule nous rentre dedans ou que nous causons un accident.
Et il vente, il vente ... Je dirais un bon 90 km/h. Et ce brouillard épais que nous voyons défiler à grande vitesse.

C'est toute une expérience. On est en plein été mais un froid glacial nous rentre dans les veines comme des couteaux.
Publicité
La pancarte accrochée sur le bâtiment qui servait comme station météorologique autrefois, indique que c'est à cet endroit qu'il y a eu les vents les plus forts jamais enregistrés: le 12 avril 1934 des vents de 231 miles/h ce qui est équivalent à 387 km/h.

En regardant cette image qui date d'une autre époque me fais penser aux météorologues qui faisaient leur travail dans ces conditions extrêmes, peu importe la saison ... et j'ai aussi une pensé pour mon père qui dans la jeunesse était météorologue dans les Carpates, en haute altitude, à 2500 m ... Quel courage d’affronter les éléments de la nature pour pouvoir gagner sa vie!

Publicité
Voici un petit aperçu aujourd'hui de ce qui était l'observatoire météo du Mt Washington, en cette "belle" journée d'été ;)

Il est temps de redescendre et les conditions météo ne semblent pas s’améliorer.
On ne voit toujours rien! Quelle expérience inattendue!
Publicité
Ça y est, on redescend avec prudence ! Plus on avance, plus le brouillard se dissipe. Sa présence m’a aidé en quelque sorte à ne pas voir le ravin à côté de la route !

Ce ne pas pour rien qu'ils ont planté des poteaux en bois. Ces poteaux servent à guider les voyageurs et les aident à suivre la route par mauvais temps (brouillard, neige, pluie).

On est déjà un peu plus bas que les nuage. On se sent mieux et on commence à voir la vallée éclairée par un rayon de soleil.

Ça vaut le coup de faire un arrêt lorsque la route le permet afin de jeter un coup d’œil en bas et admirer le paysage de ces hauteurs.
Publicité
Les nuages se déplacent rapidement et la lumière change continuellement. Le soleil, comme un réflecteur naturel, projette ses rayons sur la vallée et les montagnes en nous les dévoilant graduellement.

La vue de la vallée est impressionnante, mais il ne faut pas oublier de jeter un coup d’œil de l'autre côté de la route pour observer la flore de cette montagne: végétation alpine basse, genévriers, lichens et minuscules fleurs de montagne poussent dans cet environnement rude.

Publicité
A mesure que l'on avance, des arbres nains font leur apparition et du coup, mon vertige se fait moins présent. La présence de ces arbres, donne une fausse impression de sécurité.

Quelques centaines de mètres plus loin, le paysage change encore. Les arbres nains cèdent la place à des sapins de plus en plus grand. Les nuages menaçants, sont maintenant en altitude et donc, le brouillard a complètement disparu.

Quelques rayons de soleil se font chemin entre les arbres et mettent en valeur ce vert tendre de la végétation de ces forêts que nous longeons.
Publicité

De retour dans la vallée, nous récupérons notre véhicule motorisé et profitons de notre présence dans la région pour découvrir un peu plus ces paysages.

Publicité

De retour au camping Timberland (NH), malgré la pluie qui vient de commencer, nous décidons de faire une petite randonnée pour découvrir les environs…
Publicité
Nous ne sommes pas les seuls qui veulent profiter de la nature.

L'endroit est charmant. Des petites aménagements ont été faites par les propriétaires
du terrain afin de rendre cet endroit agréable pour les visiteurs.

Publicité
Quel dommage que cette pluie nous empêche de profiter d'avantage de ces lieux! La rivière Androscoggin qui longe le camping devrait être très invitante par une chaude journée ensoleillée.

Nous allons garder un agréable souvenir de ce arrêt dans la région du Mont Washington. Nous serions ravis lors d'un prochain voyage d'explorer plus en profondeur cette belle région du New Hampshire.
Publicité
Comments